dimanche 11 novembre 2007

livin' in Paris, part II

Un nouveau message, juste pour toi (ou presque) Nanou...Car Nanou m'a dit qu'il serait intéressant que j'aborde ma routine parisienne. Alors là voici.

Pour dire vrai, je suis vraiment embarquée dedans cette semaine avec un premier contrôle (examen) et, je vous le rappelle, ma première fin de semaine sur Paris, rien de prévu; pas de visite et pas de voyage.

Comment je trouve les cours et l'IUT (mon école) après un mois de fréquentation?... Je trouve les journées un peu épuisantes. En général, j'ai des cours du mardi au vendredi, toute la journée. Je n'avais pas eu un tel horaire depuis le Cégep, donc depuis 3 ans. Ouf, réadaptation totale.

Par contre, les étudiants de mon groupe sont vraiment cool. Bon, ils parlent énormément pendant les cours...mais j'ai trouvé un truc. Je m'assois dans la première rangée à l'avant et comme ça, je ne suis pas tentée de les suivre dans leur conversation ;)
Les profs m'aiment bien et m'invitent à donner ma version «canadienne» sur certains points.
Et puis, mon coloc et moi, on nous appelle «les Canadiens». Un peu drôle. J'ai aussi eu droit au surnom de Guenièvre. Un peu moins drôle.

Saviez-vous qu'ici, Geneviève est un super vieux prénom? Et ils demeurent sceptiques quand je leur dis qu'il y a beaucoup de Geneviève qui ont mon âge au Québec!!

Mes amis rient parfois de certains mots que je dis. Une couverte...eh bien tu dis une couverture! Je suis fâchée... il semblerait que je le prononce d'une drôle de façon. Peut-être devrais-je dire je suis en criss !! hihihi Et le pire, ce fut quand j'ai eu le malheur de parler de camisole! Eh ben pour eux, une camisole c'est une camisole de force! Imaginez le malentendu hihihi Alors on doit dire débardeur alors que pour nous, un débardeur n'est absoluement pas une camisole!
En général, je fais attention à ce que je dis, à ma prononciation et je prends même parfois leurs expressions. - J'étais trop bourrée means j'étais soule - Alors du coup, je le traduirais par notre ça fait que (fa-ke) - Ah mais grave! et tu m'étonnes signifie que tu es vraiment d'accord - j'ai pécho (verlant...chopé) signifie je me suis pognée quelqu'un - Et ma favorite je kiffe veut dire j'aime. Je pourrais continuer comme ça longtemps...
Mais je conserve mon accent québécois (ou canadien comme ils le disent).

Aujourd'hui, je suis allée déjeuner (dîner) chez mon amie Marie. Elle habite en banlieue de Paris. Les banlieues ne sont pas toutes hyper dangeureuses, certaines sont magnifiques. C'est le cas de la banlieue où habite Marie. Ses parents m'ont accueilli chaleureusement et j'ai passé une journée super. Une grande et belle maison, un feu de foyer, une grande cuisine et une verranda, je n'avais pas vu ça depuis un bon moment. Et puis un jardin et une forêt et même un petit lac...à Paris! J'ignorais presque que cela existait!! Merciii ma belle Marie :)

Cette semaine, il risque d'avoir encore une grève de métro. Bad. Du coup (hihi) ça risque d'être difficile de se rendre en cours...Je trouve ça plate de vivre encore une grève. Mais j'y peux rien.
J'ai toujours en tête de rester sur Paris pour tout le mois de novembre. Novembre est un mois déprimant partout je crois. Ici c'est gris et humide. Ça glace les os.
Bien que je ne veux pas que ça passe trop vite, on parle déjà de Noël et décembre promet d'être super.

Le down novembrien* passera, dans queques semaines ce sera les décorations de Noël et cette ambiance si festive et joyeuse!! :) Mes amis du Simons, pour vous ce sera la foliiiiiie quoi!! Oh! Et le party de Noël si bientôt....hey merde ça va me manquer ça!




* terme qui n'existe probablement pas pour dire la déprime du mois de novembre.

2 commentaires:

Anaïs a dit…

Youppi!
La routine dans tout ce qu'elle a de déstabilisant, dans toute sa simplicité, dans toute sa franchise! Le quotidien nous rattrape toujours et c'est de lui que l'on s'ennuie au retour...
Vivement les parcs de la ville-lumière, les couloirs de l'université, les 4000 stations de métro, les passants préoccupés aux sourcils froncés et le fromage, mmmm le fromage!
Vivement les musées, les arbres, le temps maussade de l'hiver qui s'en vient!

(Bon, là tes amis doivent se dire "elle est folle celle-là, dis-leur seulement que c'est moi ton amie "hippie"... lol j'aime presque le qualificatif tellement il ne me sied pas!)

Jtaime ma belle!
xxx

G£N a dit…

T'es pas mon amis hippie Nanou, t'es mon complément!
Tu me fais aimer un peu plus Paris en te lisant. J'y suis, tu n'y es plus mais tu le décris mieux que je peux le faire, par ce court message.