dimanche 4 novembre 2007

Magnifique Genève

Alexis et moi

Moi...au mur de la Réforme


le jet d'eau





vue de la cathédrale Saint-Pierre






Je reviens tout juste d'un magnifique séjour à Genève, en Suisse. Je suis, une fois de plus, enchantée et complétement abasourdie par la beauté de la ville. Enfin des montagnes, enfin de la bonne air. Ça sent un peu l'hiver. À Paris, c'est encore (et toujours) un froid et humide automne.




C'est un plaisir immense de se sentir dépaysée.




Les Genèvois prétendent que Genève, ce n'est pas la Suisse. Un peu comme les Québécois séparatistes (je n'en fait pas partie) pour qui le Québec est un pays en soi et non, une province canadienne. Je suis rassurée, nous ne somme pas les seuls à traverser une crise existentielle (bien que la nôtre ne semble pas avoir de fin mais ça c'est un sujet trop délicat pour être abordé ici, hein René? ;) De toute façon, pour moi, touriste, Genève c'est la Suisse, d'accord?





Dès la première journée, en arrivant à l'Auberge de jeunesse, je rencontre Alexis, un Montréalais qui étudie à Grenoble pour une année. Il est venu à Genève seul lui aussi. Nous passerons notre séjour à Genève ensemble. Ici, les liens se créent assez rapidement. Hey mais t'es Québécoise! Oui, toi aussi? Oui! Hein...malade!




Et deviennent amis, des gens qui, à la base, n'ont que le Québec en commun. Formidable, non?





Ici j'ai visité l'ONU, dont le siège européen se trouve à Genève. C'est très intéressant. À la place des Nations, un autre flash back de mes cours d'histoire de l'art: la chaise amputée de Daniel Berset, symbole de la lutte aux mines antipersonnelles.
Parenthèse: Chels, t'es d'accord avec moi si je dis que les cours d'Hélène auraientt été, mille fois plus intéressants en Europe? Hihihi Mais bon, il semble que j'écoutais (plus que je ne le croyais...) en classe car je me souviens de ce qu'on a appris, même des années plus tard.




J'ai vu le fameux jet d'eau (emblème de la ville, plus petite métropole au monde). J'ai bien eu peur de ne pas le voir car il était fermé à mon arrivée et n'a fonctionné que le lendemain après-midi. Ne pas voir le jet d'eau à Genève, c'est comme ne pas voir la Tour Eiffel à Paris ou la statue de la liberté à New York. Incontournable. J'ai su plus tard que le jet est fermé dans les journées de grands vents.




On m'a dit que le jet était en fait, un surplus d'eau du Lac Léman et de la rivière du Rhône. Je n'ai pas vérifié mes sources...Je le précise en tant qu'étudiante qui a retenu les principes du bon journaliste. Je sais toutefois, que le jet atteint une hauteur de 140 mètres! Et ça c'est vu et confirmé.




Nous sommes allés dans le jardin des anglais, où se trouve l'horloge fleurie, deuxième attraction touristique de la ville. C'est très beau mais j'imagine que ce doit être magnifique l'été. Parce que l'horloge fleurie n'était pas si...fleurie finalement.




J'ai combattu, encore une fois, ma peur des hauteurs (pfff, moi peur des hauteurs?) et ai monté au sommet de la tour du Nord de la Cathédrale St-Pierre. Une vue splendide des deux rives du lac Léman.




Nous voulions aussi monter au top du mont Salève en téléphérique mais...c'était fermé. Grande déception. Le détour valait quand même le coup car la vue était superbe.




Rapidement, la ville de Genève c'est aussi (pour moi) le monument Brunswick, la place Neuve, la promenade des Bastions (où on retrouve les jeux d'échecs), le mur de la Réforme, la Place Bourg-de-four, les petits cafés et restos un peu partout, les banques, les horlogeries et les grandes boutiques (Omega, Rolex, Chanel, Louis Vuitton, Dior et cie), les musées et le chocolat! Miam
Par contre, le chocolat est un produit de luxe ici. D'ailleurs, tout est produit de luxe ici. I.e. tout est cher! Même les Mcdo où on peut manger un trio pour la modique somme de 11 francs suisse...dont environ 8 dollars canadiens. C'est une aubaine à ce prix-là ;) Fait divers: on m'a aussi dit que Genève était la ville où on retrouvait le plus de McDo au pied carré. Et je n'ai aucune difficulté à le croire!




Pour la dernière nuit, je n'avais pas de chambre (fouillez-moi, il semble que l'auberge n'avait plus de lit pour moi...) et Diana, une amie d'Alexis, une Italienne qui étudie à Genève pour un an, m'a invité à dormir chez elle. D'ailleurs, Diana et son amie, Brunella, nous ont invité à déjeuner ou dîner. (ce serait si simple si on employait les mêmes mots pour désigner nos repas) Elles nous ont cuisiné leur recette italienne de pâtes carbonara! :) Merci encore mille fois Diana!




J'ai été sage pendant mon séjour. Pas de grosse sortie et de brosse. C'était des grosses journées, réveils matinaux et beaucoup de marche alors le soir, on était toujours beaucoup trop fatigués. Bonne chose car depuis le WEI, je me tiens tranquille...Comme quoi, j'en ai tiré une leçon.




Voici le lien pour allez voir mes photos sur mon espace perso msn: http://g3n2.spaces.live.com/photos/cns!F541851B26B8603C!3119/


J'en glisse quelques unes en aperçu...

Le mois de novembre sera plus tranquille, devoirs et études en perspective. Prochain arrêt, Strasbourg en décembre (à moins que...) C'est loin quand on a la bougeotte comme moi (je reprends une expression de Nanou qui colle bien à moi maintenant).

Bonne fête (7 nov) à ma Sra! Wohoo, 23 ans! Jtm ma chérie :)

Bonne semaine!! À bientôt!
Gros bisous
























1 commentaire:

Chelsea a dit…

Salut ma belle cocotte!
Wow je m'ennuie tellement de toi! J'ai bcp pensé à toi pendant que j'étais en voyage dans le sud, ca m'a rapellé noter Miami ensemble! Je suis désolée de ne pas t'avoir écrit plus tôt, mais bon... l'école, la job et tout le reste, je sais que tu comprends! Haha... c'est clair que l'on aurait du aller en Europe pour nos cours d'histoire de l'art, je pense qu'on aurait passé le cours avec de meilleurs notes! Je t'aime ma puce xxxxxxx