vendredi 7 septembre 2007

«You're way too beautiful girl...»

J'ai vécu ma première journée seule (et je l'espère, pas ma dernière...) J'ai prit le métro et suis arrivée à Montmartre. Comment vous décrire Montmartre? C'est un Petit Champlain...immense! Comme la plupart d'entre vous connaissez mon amour inconditionnel pour le Petit Champlain, vous vous doutez bien que j'aime Montmartre.

À mon arrivée, je me suis arrêtée à une petit boulangerie pour y acheter une chocolatine. Pour Emy. Et alors que je marchais vers la basilique Sacré-Coeur, tout en mangeant ma chocolatine, j'ai entendu, en provenance d'une des 1000 boutiques à babioles, You're way too beautiful girl, that's why it'll never work...Ah! Emy tu étais tellement avec moi à ce moment-là. Débile.

Arrivée à Sacré-Coeur, j'ai compris ce que voulaient dire tous mes amis qui m'ont précédés ici. Il y avait un tas de garçons qui voulaient prendre mon poignet et y faire un bracelet tressés (comme je savais si bien en faire dans un passé qui me semble assez loin...). L'un d'eux me suivait partout...et moi de dire «I don't speak french, I don't have any money»...Et lui de m'interpeller «Hey come here, beautiful girl, come here!» Merde! Il parlait anglais...

J'ai visité l'intérieur de la basilique de Sacré-Coeur. Des années ont passé depuis la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une église. Ça m'a fait tout drôle. À ma sortie, un violoniste jouait «Time to say goodbye» d'Andrea Boccelli. C'était un peu émouvant comme moment. Très beau aussi.

J'ai poursuivi ma route dans Montmartre. C'est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. J'ai adoré être seule pour visiter, j'ai erré tout l'après-midi dans ce quartier. Les gens ne sont pas déplaisants, en fait c'est encore très touristique, même en septembre. J'ai d'ailleurs rencontré un couple de Québécois très symathique. On reconnaît assez vite l'accent québécois ici.

J'aime toujours Paris. La Tour Eiffel est juste WOW! Plus grosse, plus haute...plus asphaltée que je ne le croyais. C'est super de se promener dans les Champs Elysées. Ce n'est pas du tout comme je l'imaginais, c'est mieux. J'ai vu la Seine, j'ai vu le Grand Palais, l'hôpital des Invalides, la statut de Charles de Gaulle, la Place du Canada...et notre université.

Ce que je trouve étrange ici...les gars sont plus féminins que les filles, les gens se promènent avec leurs chiens partout (partout means partout: dans les pharmacies, magasins, supermarchés, etc. et les chiens sont parfois sans laisse), les gens stationnent leur voiture en sens inverse, tout le monde a un scooter (c'est presque in d'en avoir un) et j'en passe. C'est ce que j'ai noté par contre. Aussi le mythe de la baguette et bouteille de vin n'est pas un mythe. Tout le monde se promène avec une baguette de pain et une bouteille de vin...J'ai même vu une fille prendre une bouchée tour à tour, dans sa baguette et son fromage...tout en marchant vers la station de métro.

Ah j'oubliais! Une autre chose que je trouve drôle. J'ai discuté avec ma voisine cette semaine. Lorsqu'elle a su que je venais du Canada... et en plus que j'étais Québécoise, sa réaction a été instantanée: «Mais c'est incroyable! Mais c'est fantastique! Vous êtes une vraie Québécoise! Ho! Vous avez même l'accent!» Je me sentais dont formidable à ce moment précis...Comme si je provenais de la planète Québec! Les Français nous aiment...Parfois, ils pensent que je parle anglais alors ils font de gros efforts pour me parler en anglais. Et moi, en retenant un rire, je leur réponds en anglais aussi. Plus tôt, lorsque j'ai commandé mon repas, tous les gens de la filée me regardait, vraiment, comme si j'étais une extra-terrestre!!! Alors je fais des efforts pour mieux parler, pour prendre leur accent et leurs expressions...et il y a une possibilité -petite- que je prenne un petit accent. Je vous rassure, je vais le perdre à mon retour si c'est le cas. Promis promis.

Alors voilà. Je quitte dimanche pour Nice. Le soleil, la plage, hummm! J'ai hâte!

Je termine en remerciant encore tous ceux qui m'ont écrit des messages, ici, sur facebook, sur msn ou par email. LuV yA! C'est trop cool de savoir que, même à un océan, vous pensez à moi:) Je pense à vous aussi!

Et bonne fête à ma petite Clo d'amour!! 24 ans demain ma puce, wahoo!! J'aimerais être avec toi pour fêter ça, tu le sais que j'y suis un peu;)

5 commentaires:

Chelsea a dit…

Salut puce! Wow, tu vis déjà de beaux moments! Et oui, tu vas prendre un accent c'est sur! Lorsque j'y suis allée pour 2 mois, j'ai pris un accent, alors je n'ose pas imaginer 5! Je pense à toi beaucoup et je m'imagine tous les endroits que tu visites et que j'ai visité! J'attends ton prochain périple avec impatience! xxxx

Anaïs a dit…

Mais C'EST in d'avoir un scooter!
Le rêve de tout Européen qui se respecte, c'est la Vespa....

Bonne continuation ma belle!
xxx

Jen a dit…

Bonjour grande voyageuse!!! Lire tes commentaires sur Paris me fait revivre les bons moments que j'y ai passé! Les fameux vendeurs de bracelet, en entrant à la basilique je te ments pas il y avait une barricade de faiseux de bracelet! Profites bien du soleil miss, nous ici c'est les derniers milles!!!
Bisouxxx

emy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
emy a dit…

Ma petite Gen!!!
Si tu savais comment tu fais partie de mes pensées à tous les jours. Je suis si contente de voir que tu es une voyageuse hors pair... Je savais que tu allais t'y plaire et que tu allais de débrouiller à merveille. Un jour... ce sera mon tour.
ton acolyte
emy xxxxxxxx